Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau à la clémentine et à l’amande d’Ottolenghi

Voici une nouvelle recette du célèbre chef Ottolenghi, toutes ces recettes sont des délices. Vous pouvez en trouver quelqu’une sur mon blog, avec des coups de cœur pour Cookies Chocolat, Banane et Noix d’Ottolenghi, Brownie de Yotam Ottolenghi, Cookies de Yotam Ottolenghi

Bon revenons à cette recette, le gâteau est super moelleux et bien parfumé grâce au sirop d’agrumes et très gourmand avec le glaçage fondant au chocolat. En plus la recette est super simple. Testez vous serez vous aussi conquis

J’ai trouvé cette recette sur le blog de c’est ma fournée

Gâteau à la clémentine et à l'amande d'Ottolenghi

Ingrédients : pour un gâteau de 24cm de diamètre

  • 200g de beurre doux
  • 300g de sucre en poudre
  • 280g de poudre d’amande
  • 5 oeufs
  • 100g de farine type 55
  • Les zestes d’un citron « bio » ou « non traité »
  • Les zestes de 4 clémentines « bio »
  • 1/8 de teaspoon de sel (une belle pincée)

Pour le sirop :

  • 80g de sucre en poudre
  • 80g de jus de clémentine (le jus des 4 que vous avez zestées)
  • 40g de jus de citron (le jus du citron que vous avez zesté)

Pour le glaçage (facultatif) :

  • 90g de beurre doux
  • 150g de bon chocolat noir
  • 3/4 de tablespoon de miel

Préparation :

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante. Beurrez et farinez votre moule

Dans la cuve du robot, battez avec la feuille 200g de beurre, 300g de sucre et les zestes de 4 clémentines et d’un citron. Inutile de battre trop longtemps. Ajoutez ensuite la moitié de la poudre d’amande (140g), et battez encore un peu.

Ajoutez 5 oeufs un à un, en battant un peu à chaque fois pour les incorporer :

Ajoutez l’autre moitié de poudre d’amande (140g), ainsi que 100g de farine et 1/8 de teaspoon de sel : Battez sans insister :

Versez la pâte dans le moule. Elle est un peu épaisse, alors n’hésitez pas à soulever le moule et à le relâcher sur le plan de travail plusieurs fois pour égaliser la surface. Enfournez pour environ 1h (moi il est resté que 50 min). Surveillez la coloration et vérifiez la cuisson avec un cake tester :

Quand le gâteau est presque cuit, préparez le sirop, car il faudra imbiber le gâteau dès la sortie du four, avec le sirop chaud.

Dans une petite casserole, faites bouillir 80g de sucre, 80g de jus de clémentine et 40g de jus de citron (le but est simplement de dissoudre le sucre) . Puis verser tout le sirop sur le dessus du gâteau encore chaud (laisser le gâteau à l’intérieur du moule)

Quand le gâteau est froid, vous pouvez décider de ne pas faire le glaçage au chocolat.

Pour le glaçage il suffit de faire fondre 90g de beurre, 150g de bon chocolat noir et 3/4 de teaspoon de miel. Vous pouvez utiliser le micro-ondes pendant 3mn à 400W, ou le bain-marie.

Mélangez bien avec une maryse pour obtenir un mélange brillant.  Recouvrez le gâteau avec le glaçage (j’ai attendu 1h que le glaçage refroidisse un peu pour qu’il soit plus épais et « tienne » mieux au gâteau).

Comme tous les gâteaux, il sera 100 fois meilleur et encore plus moelleux le lendemain (laissez-le sous une cloche). Il se conservera 3/4 jours.

8 commentaires sur “Gâteau à la clémentine et à l’amande d’Ottolenghi

  1. J’adore Ottolenghi que j’avais moi aussi découvert grâce à Valérie, C’est ma Fournée 🙂
    Je ne connaissais pas ce gâteau que tu nous proposes que j’imagine bien gourmand et surtout plein de belles saveurs, comme toute sa cuisine ! Nul doute que vous avez du vous régaler 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire