Gourmandises·Recettes Sucrées

Cookies au whisky et aux noix de pécan

Qui dit confinement, dit qu’on mange encore plus de sucrerie, vous avez du le remarquer avec toutes les recettes que je poste ! Ces cookies sont à tomber, ils ont la texture parfaite, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. L’alliance du chocolat, des noix de pécan est divin, le seul bémol est que l’on sent pas assez le whisky donc je vais devoir en refaire…quel sacrilège !!! J’ai trouvé cette recette sur le blog de delcookingtwist, mes cookies sont plus foncé car j’ai utilisé de la vergeoise brune ce qui renforce le goût caramélisé (on adore !!!). De plus j’ai pas tout à fait suivi la recette, car je trouve que le fait d’utiliser un beurre mou (et non fondu change tout), ainsi que le fait de mettre la pâte au frais au minimum 30 min.

Cookies au whisky et aux noix de pécan

Ingrédients : pour environ 25 cookies

  • 270g de farine
  • 1 1/2 cuil. à café de fécule de maïs (maïzena)
  • 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 180g de beurre doux, mou
  • 135g de sucre brun (moi sucre vergeoise brune )
  • 70g de sucre blanc
  • 1 gros œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuil. à soupe de Whisky (mettre 4 cas et ne pas mettre de vanille, afin que le goût du whisky ressorte plus)
  • 2 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 75g de noix de pécan
  • 150g de chocolat noir, haché grossièrement (moi mélange de chocolat au lait et chocolat noir)

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C et préparer deux larges plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.

Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou avec les deux sucres, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Ajouter l’œuf, le jaune, puis verser le whisky et l’extrait de vanille. Fouetter le tout.

Ajouter ensemble la farine, la fécule de maïs (maïzena), le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger

Ajouter les noix de pécan, le chocolat haché grossièrement et mélanger en répartissant bien. Mettre la pâte au frigo au minimum 30 min, recouvert d’un papier film

Former des boules avec la pâte et disposer sur chaque plaque de cuisson, laissant suffisamment d’espace entre chacune d’entre elles. Enfourner pendant 11-12 minutes, retirer du four et laisser les cookies reposer sur la plaque de cuisson encore 5 minutes avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

Laisser un commentaire