Desserts·Recettes Sucrées

Cake crumble pomme de Yotam Ottolenghi

Ce cake est une tuerie mais je n’en attendais pas moins d’une recette du célèbre chef Yotam Ottolenghi (il va vraiment falloir que je m’achète ces livres !!!). Comme toutes ces recettes, ce cake est divinement parfumé, il y a du citron, du kirsch pour moi (normalement amaretto), de la cannelle … Un délicieux cake bien moelleux avec les blancs montés en neige, et croustillant avec le crumble sur le dessus et frais avec les pommes. Par contre c’est pas le cake vite fait que tu fais en 10 min, mais cela vaut largement le coup . Cette recette provient du blog de quoi qu’on mange, merci de m’avoir fait découvrir ce délice !!!

Cake crumble pomme de Yotam Ottolenghi

Ingrédients : pour un cake (grand cake)

Pour le crumble:

  • 90 g de farine
  • 60 g de beurre pommade
  • 30 g de sucre en poudre

Pour le cake :

  • 250g de dès de pommes (normalement (100g de pomme et 150g de poires)
  • les zestes de 1 citron jaune
  •  30 g kirsch (normalement d’amaretto)
  • 30 g de noix torréfiées et concassées grossièrement
  • 210 g de farine
  •  4 g de levure
  •  2 g de cannelle
  • 1/4 de tsp de girofle moulue (pas mis)
  • 45 g de poudre d’amande
  • 180 g d’huile neutre (tournesol pour moir)
  • 230 g de sucre en poudre (ça parait énorme mais c’est ce qu’il faut)
  • 2 jaunes d’œuf + 2 blancs d’œuf
  • 1 œuf entier
  •  1,5 g de sel

Préparation :

Pour le crumble : Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et le beurre pommade. Malaxer délicatement avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Réserver

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.

Dans un 1er récipient, mélanger les dés de pommes et de poires. A l’aide d’une microplane, zester au-dessus un citron jaune, verser le kirsch, ajouter les pignons de pin légèrement torréfiés à sec dans une poêle anti-adhésive. Mélanger

Dans un 2e récipient, mélanger en faisant attention de bien homogénéiser la farine avec la levure chimique, la cannelle moulue et la poudre d’amandes (et éventuellement la girofle moulue)

Dans un 3e récipient, mélanger l’huile avec le sucre, ajouter les 2 jaunes d’œuf et l’œuf entier, bien mélanger, verser le mélange de poudre et  ajouter les fruits, bien mélanger

Dans un 4e récipient, fouetter les blancs d’œuf avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes et verser sur le mélange aux fruits.  Mélanger très délicatement à l’aide d’une maryse pour obtenir une pâte homogène

Bien beurrer le moule à cake, le remplir au 3/4 et parsemer le crumble.

Enfourner pour +- 1 h, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler à l’aide d’un cure-dent. Démouler sur une grille lorsque les gâteaux sont refroidis

3 commentaires sur “Cake crumble pomme de Yotam Ottolenghi

  1. Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par ce cake vraiment délicieux et je partage ton avis sur le Chef. Quand mon entourage me dit ‘Qu’est-ce qu’on peut t’offrir’… bah un livre de Ottolenghi !! 😉
    Merciiiii de ta confiance 🙂 Je te pique une photo pour te mettre à l’honneur sous ma recette !
    Agréable fin de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire