Gourmandises·Recettes Sucrées

Cookies Chocolat, Banane et Noix d’Ottolenghi

Voici la recette de cookies de Ottolenghi, bon j’appellerais pas cela des cookies mais c’est tellement bon. Ils sont hyper moelleux au milieu et croquant à l’extérieur avec la double croûte en noix de pécan, puis en sucre glace, c’est ce qui leur donne ce look tout craquelé… et j’adore !!! Mais je n’en attendais pas moins d’une recette de Ottolenghi, à chaque fois que j’ai testé une de ces recettes, cela à été divin ! Je ne sais pas si vous vous rappelez de la recette de son fameux brownie (bon faut pas regarder la quantité de beurre), ou de son gâteau ricotta, noisette et chocolat, ou de son cake crumble pomme et encore plein d’autres !

Ces cookies se composent d’une pâte au chocolat et à la banane avec à l’intérieur des pépites de chocolat noir, pour encore plus de gourmandise et pour l’extérieur je vous en ai déjà parlé. Une tuerie que je vous recommande. J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de saveurs et gourmandises

Cookies Chocolat, Banane et Noix d'Ottolenghi (le coeur)

Ingrédients : pour 16 cookies

  • 110 gr de beurre doux à température ambiante
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 50g de sucre muscodavo
  • 1 gros œuf 
  • 125 gr de farine
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 20 gr de cacao en poudre
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • ¼ cuillère à café de sel 
  • 100 gr de petites pépites de chocolat 70% cacao
  • 50 gr de purée de banane (½ petite banane)
  • 170 gr de noix de pécan (je n’ai pas tout utilisé)
  • 100 gr de sucre glace

Préparation :

Hachez finement les noix. Réservez.

Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un appareil crémeux, puis ajouter l’œuf. Battez.

Écrasez la banane en purée. Puis ajoutez là au mélange beurre et sucre.

Ajoutez la farine, la levure chimique, le cacao, la cannelle et le sel au mélange de beurre, en mélangeant avec une spatule. Puis ajouter les pépites de chocolat. Couvrez. Réfrigérez deux heures au moins pour raffermir.

Reprenez la pâte bien froide. Partagez-la en 16 morceaux. Formez des boules .

Versez la poudre de noix dans un bol. Mettez les boules au fur et à mesure dans les noix. Roulez-les dans les noix pour bien les enrober. Serrez avec les mains pour bien coller les noix (je les ai légèrement aplati afin de garder 1 bon cm d’épaisseur). Déposez les cookies sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Réfrigérez de nouveau au moins une heure.

Préchauffez le four à 180°C. Mettez le sucre glace dans un bol. Roulez les cookies un à un dans le sucre. Disposez les cookies sur les plaques à 2/3 cm l’un de l’autre.

Cuisez au four pendant 10 minutes. Retirez. Les cookies seront mous au toucher.  Laissez refroidir 10 minutes. Transférez sur une grille. Servez tiède ou frais.

Cookies Chocolat, Banane et Noix d'Ottolenghi.

15 commentaires sur “Cookies Chocolat, Banane et Noix d’Ottolenghi

  1. J’ai craqué pour toutes les recettes de ce chef et j’avoue qu’à chaque fois, c’est une surprise et une découverte des plus agréables.
    Tu me donnes envie de refaire ces cookies qui sont très bons.
    Merci Elodide pour le clin d’oeil. Très sympa.
    Grosse bise et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire