Cadeaux gourmands·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Recette Nutella ,Pâte à tartiner Maison (Christophe Michalak)

Cette pâte à tartiner est délicieuse et c’est une belle alternative au célèbre Nutella, plein d’huile de palme mauvais pour la santé… mais c’est normalement c’est une recette du célèbre pâtissier Christophe Michalak. La dernière fois que j’ai fait une de ce recette, je suis tombé sous le charme avec son flan pâtissier sans pâte.

Sinon revenons à la pâte à tartiner, j’ai été totalement conquise par cette pâte à tartiner mais j’attends avec impatience de pouvoir refaire cette recette avec un nouveau mixeur beaucoup plus puissant. En effet, actuellement ma pâte à un effet crunchy qui est excellent, mais j’aimerais essayer avec une pâte à tartiner bien lisse, et pour cela il faut un bon blender afin de faire une pâte de noisette et un praliné très lisse. Cette recette provient du blog gâteau et cuisine de Rachida, qui m’a convaincu de l’essayer. Testez, vous ne le regretterais pas !!!

Recette Nutella ,Pâte à tartiner Maison (Christophe Michalak)

Ingrédients : Pour 750 g à peu près

  • 300 g de noisettes (120 g pour le praliné et le reste pour la pâte de noisettes )
  • 120 de sucre
  • 150 de sucre glace
  • 10 g de cacao sans sucre (Cacao Barry)
  • 150 de chocolat au lait à 40% de MG (de préférance le Jivara de Valrhona ,moins sucré )
  • 10 g d’huile de pépin de raisin ( moi j ‘ai mis huile de tournesol)
  • 25 g de lait en poudre
  • une pincée de sel

Préparation :

Torréfier les noisettes 15 min à 180° et leur retirer la peau (pour cela forter les noisettes dans un torchons, vous verrez les peaux partent) . Vous pouvez les acheter déjà émondées .

Pour la pâte de noisette : Prélever 120 g pour la réalisation du praliné et mixer le reste avec le sucre glace tamisé . Mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse . Ajouter une cuillère à soupe d’huile pour faciliter le mixage . Une fois la pâte de noisettes bien lisse ,la mettre dans un bol .

Pour la réalisation du praliné ,mettre le sucre semoule dans une casserole et porter sur feu moyen pour préparer un caramel à sec . Laisser le sucre caraméliser sans y toucher. Remuer un peu la casserole . Retirer quand le caramel est doré . Attention ,vaut mieux le retirer un peu clair que trop foncé car il aura un goût amer .

Ajouter les 120 g de noisettes que vous avez réservées et bien mélanger pour les enrober de caramel. Verser sur un silpat ou votre plan de travail . Laisser refroidir un peu et concasser grossièrement pour faciliter le mixage. Mixer jusqu’à obtenir un praliné bien lisse . Mettre dans un bol .

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Tamiser le lait en poudre et le cacao sur la pâte de noisette (Duja ) . Ajouter  la pincée de sel, l’huile ,le chocolat fondu et le praliné noisettes. Bien mélanger le tout .

Remixer au robot pour bien homogénéiser et affiner le tout. Faites attention à ne pas chauffer la pâte à tartiner quand vous la mixer. Si vous mixez longtemps vous risquez de faire durcir la pâte ou trop la liquéfier. Arrêtez dès qu’elle a la texture désirée .Verser dans un bocal. Vous pouvez le conserver un mois à température ambiante.

5 commentaires sur “Recette Nutella ,Pâte à tartiner Maison (Christophe Michalak)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s