Desserts·Desserts lactés, yaourts ...·Recettes Sucrées

Flan Pâtissier sans Pâte de Christophe Michalak

Ce flan est le meilleur que j’ai jamais fait, c’est même mon chéri qui l’a dit et je suis totalement d’accord avec lui. Donc je vais garder très précieusement cette recette surtout que c’est super rapide à préparer, le plus dure c’est d’attendre que la crème refroidisse !!! Donc si vous aussi vous êtes des accro au flan pâtissier, il faut absolument que vous testiez cette recette, et vous m’en dirais des nouvelles ! Mais il ne fallait pas attendre moins d’une recette du célèbre pâtissier Christophe Michalak.

Dans cette recette, on utilise que les jaunes d’oeuf (cela doit être pour ça qu’il est aussi bon), donc demain je vous donnerais une recette gourmande pour utiliser les blancs d’oeufs. Je pense aussi que le fait que j’ai utilisé du lait entier frais, y est pour beaucoup donc ne négliger pas la qualité de votre lait (dans l’idéal il faut que cela soit du lait frais et entier). J’ai trouvé cette recette sur le blog de mes Nathisseries

Flan Pâtissier sans Pâte de Christophe Michalak

Ingrédients : pour un flan de 20 cm de diamètre

  • 50 cl de lait
  • 25 cl de crème fleurette
  • 125 gr de sucre semoule
  • 100 gr de jaunes d’œufs
  • 50 gr de maïzena
  • vanille en poudre

Préparation :

Portez le lait et la crème à ébullition, avec la vanille en poudre.

Mélangez dans un cul de poule les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Versez  dessus le lait bouillant, puis reportez  sur le feu et laissez cuire environ 30 secondes après la reprise de l’ébullition sans cesser de remuer avec un fouet (il faut que la crème épaississe).

Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Beurrez et farinez le cercle (moi un moule en silicone, c’est plus facile pour le démoulage), posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille siliconée ou de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180°. Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle. Lissez la surface à la spatule.

Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires. Laissez bien refroidir au frais avant de mettre le flan sur le plan de service.

5 commentaires sur “Flan Pâtissier sans Pâte de Christophe Michalak

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s