Plats chauds·Recettes Salées

Hachis parmentier à la patate douce et aux légumes

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de hachis parmentier, et comme dans le panier légumes de mon maraicher j’ai eu des patates douces et des pommes de terre, je me suis dis pourquoi ne pas faire ce délicieux plat… mais pas n’importe que hachis (vous vous doutez bien). J’ai rajouté des épinards et des champignons de Paris, ce qui rend ce plat plus équilibré. Nous nous sommes vraiment régalé, et je me suis dit qu’il faut que je fasse plus souvent des hachis, en plus c’est parfait pour mon batchcooking du week-end. Je me suis inspiré de la recette de Cook’n’roll.

Hachis parmentier à la patate douce et aux légumes

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 200g de patates douces
  • 500g de pommes de terre farineuses
  • 500g de haché bœuf
  • 250g de champignons de Paris
  • 200g d’épinards surgelé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 150g emmenthal râpé
  • 1 càs de chapelure (optionnel)
  • 50g de beurre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 10cl de vin blanc
  • lait
  • Sel, poivre, thym, muscade

Préparation :

Peler et couper les pommes de terre et patates douces en cubes. Cuire à l’eau bouillante salée, une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les patates soient bien tendres. Égoutter, écraser au presse-purée avec  une noix de beurre, du lait, sel, poivre du moulin et muscade. Ajouter le lait petit à petit, afin d’avoir purée crémeuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Émincer l’échalote et l’ail finement. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre l’échalote avec une gousse d’ail dans un peu d’huile et de beurre, à feu doux.
Quand ils sont translucides, ajouter la viande hachée. Monter le feu et cuire en écrasant la viande en petites boulettes.

Quand la viande est cuite, ajouter les épinards surgelés. Mélanger jusqu’à ce que tout soit cuit. Débarrasser la poêle et répartir la viande en une couche dans un plat à gratin (25*20cm).

Dans la même poêle, faire revenir une gousse d’ail haché sans coloration dans un mélange de beurre et huile. Ajouter les champignons coupés en tranches épaisses. Faire sauter. Déglacer au vin blanc. Saler et poivrer. Terminer la cuisson et déposer les champignons sur la viande dans le plat à gratin.

Préchauffer le four à 180°. Déposer la purée de pommes de terres et patates douces sur les autres ingrédients du plat. Couvrir de fromage râpé et saupoudrer de chapelure.

Enfourner pour 20 minutes à 180°. Terminer par 5 minutes sous le grill.

6 commentaires sur “Hachis parmentier à la patate douce et aux légumes

Laisser un commentaire