Gourmandises·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Muffins au chocolat noisette et coeur chocolat

En voyant cette recette sur le blog de Hervé cuisine, je n’ai pu m’empêché de la tester, et j’ai bien fait car ces muffins sont hyper gourmands. Je l’ai même fait 2 fois, et j’ai donc ajusté la recette, et maintenant elle est parfaite (en tout cas à mon goût). Cette recette est très rapide et très simple à faire, donc vite à vos fourneaux !

Par rapport à la recette de base j’ai diminué la quantité de cacao car je trouvais que cela été beaucoup trop prononcé, et je n’ai pas mis la noisette au milieu, car avec les noisettes sur le dessus je ne voyais pas l’intérêt. J’ai aussi utilisé de l’huile de noisette, cela parfume délicieusement la pâte, juste de quoi rendre accro ! Un dernier conseil, remplissez vos moules à peine au 2/3 car la pâte gonfle énormément, lors de ma première fournée la pâte à totalement dégouliné à l’extérieur (et je me suis retrouvé avec des muffins à trou !!!)

Muffins au chocolat noisette et coeur chocolat

Ingrédients : pour 6 muffins

  • 110 g farine
  • 20 g cacao
  • 1/2 sachet levure
  • 60 g vergeoise + 60 g sucre (ou 120 g de sucre)
  • Pincée de sel
  • 1 cas de vanille
  • 1 oeuf
  • 120g de lait
  • 40 g huile de noisettes (ou tournesol, arachide, noix de coco…)
  • 50 g de Pépites chocolat
  • 50 à 100 g de noisettes grillées
  • 100 g de pâte à tartiner

Préparation :

Préchauffez le four à 160°C. Torréfiez les noisettes disposées sur une plaque à plat et mettez-les au four à 160°C pendant 20 minutes, de même si vous faites la recette avec des amandes. Laissez refroidir, frottez les noisettes dans vos mains pour enlever la peau, et concassez les avec un couteau

Dans un bol mettez tamisez les ingrédients secs : la  farine, le cacao, la levure chimique, puis ajoutez sans tamiser la fleur de sel, la vergeoise et le sucre blond.

Ajoutez les ingrédients liquide : l’huile, l’oeuf et l’extrait de vanille, mélangez bien en ajoutant progressivement le lait, réservez la pâte au frais

À l’aide d’une petite louche ou d’une cuillère à soupe, versez à 1/3 de la hauteur de la pâte dans chaque empreinte à muffins

Pour obtenir un coeur coulant, insérez une cuillère à café généreuse de pâte à tartiner au coeur du muffin. Puis recouvrir au 2/3 du moule de pâte. Parsemer les muffins de noisettes coupées en 2 et de pépites de chocolat

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes

2 commentaires sur “Muffins au chocolat noisette et coeur chocolat

Laisser un commentaire