Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau nuage de fraise & citron vert

Voici un gâteau simple à faire et délicieux, il est très léger, parfait après un repas copieux. J’ai fait la recette de Maman pâtisse pour les 60 ans de mon beau père et franchement je ne regrette pas, il va falloir que je teste d’autres versions, celle à la pistache me tente beaucoup.

J’ai fait ma purée de fraise maison, en mixant des fraises fraîches et en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron. Pour la déco, j’ai ajouté des fraises fraîches sur le dessus, cette partie est totalement facultative

Gâteau nuage de fraise & citron vert

Ingrédients : pour un moule de 18 cm de diamètre ou moins

Biscuit au citron vert

  • 1 oeufs + 1 jaune
  • 90g de sucre semoule
  • 80g de crème épaisse
  • 100g de farine
  • 1c.à.c rase de levure chimique
  • Le zeste d’un citron vert et 1c.à.s de jus

Mousse de fraise au mascarpone

  • 23cl de crème entière à 30% mat.grasse
  • 100g de mascarpone
  • 2 feuilles de gélatine
  • 40g de sucre semoule
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 150g de purée de fraise (mixé 180g de fraises fraîche + 1 cas de jus de citron)
  • pour la déco : des fraises fraîche

Préparation :

Biscuit au citron vert : Fouettez les oeufs avec le sucre.

Ajoutez ensuite la crème épaisse, le zeste et jus de citron vert.

Terminez par la farine et la levure chimique. Déposez dans le fond du moule (non beurré) une cercle de papier de cuisson. Versez-y la pâte à gâteau et enfournez à 180°C durant 15 minutes.Puis laissez refroidir.

Mousse de fraise au mascarpone : Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Mixez les fraises et incorporer le sucre vanillé.

Chauffez la purée puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez un peu refroidir.

Dans un récipient, monter la crème en chantilly avec le mascarpone puis incorporez le sucre semoule.

Terminez par le purée.Placez un film rhodoïd sur les parois internes du moule et versez la mousse sur le gâteau refroidi. Laissez reposer minimum 5h au réfrigérateur.

Pour la déco, j’ai disposé des fraises coupé en 2 sur le dessus. Cette partie est totalement facultative

Passez une lame de couteau entre le moule et le rhodoïd afin de décoller le gâteau des parois.Retirez le moule ou le cercle et enlever le film rhodoïd.

2 commentaires sur “Gâteau nuage de fraise & citron vert

Laisser un commentaire