Desserts·Desserts lactés, yaourts ...·Recettes Sucrées

Gâteau de riz au caramel

Bon en ce moment, j’ai pas beaucoup de temps, il faut commencé à faire les cartons pour le déménagement, et toute la paperasse à côté et niveau boulot c’est aussi chargé… d’où ma baisse de publication car en ce moment je suis pas trop en cuisine et avec cette chaleur, l’envie n’y est pas non plus !

Mais en voyant la recette de cuisine en scène, j’ai eu envie de faire ce gâteau de riz, surtout que cela m’a permis d’un peu vider mes placards ! Et je ne regrette pas, car cela nous fait un dessert froid et délicieux pour accompagner nos repas ! Une recette super simple à faire que je vous conseille vivement

Gâteau de riz au caramel

Ingrédients : moule à cake de 26 cm de long

  • 125g de riz rond
  • 1L de lait entier
  • 100g de sucre roux complet
  • 25g de beurre doux
  • 2 œufs moyen
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 150g de caramel tout prêt

Préparation :

Préparons le riz au lait. Fendre une gousse de vanille et récupérez les graines. Mettre les 2 avec le lait, le sucre et le sel dans une grande casserole et faire bouillir.

Quand ça bout, ajoutez le riz et portez à nouveau à ébullition. Ensuite baissez le feu et laissez cuire environ 40 min ou jusqu’à ce que le riz soit cuit, en remuant constamment avec un fouet pour éviter que ça ne colle au fond.

Une fois le riz cuit, ajoutez le beurre hors du feu, retirer la gousse de vanille et remuer pour laisser fondre le beurre.

Ensuite battre les œufs dans un bol, et verser le riz sur les oeufs petit à petit en fouettant, afin qu’ils s’intègrent progressivement

Remplir un grand plat d’eau chaude sur une plaque au milieu du four. Ce sera notre bain marie

Versez le caramel dans le moule, versez le riz sur le caramel, placez-le moule dans le plat avec l’eau au four et allumez-le à 170°C. Le four n’est pas préchauffé ! Comptez 30 à 40 min de cuisson depuis que vous avez mis le gâteau dans le four. Vous verrez que le gâteau est cuit car la crème est prise et la surface ne colle pas. Faites bouger le moule, le gâteau tremble un peu. Retirez le moule du bain marie et laissez le refroidir avant de démouler.

4 commentaires sur “Gâteau de riz au caramel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s