Desserts·Recettes Sucrées

Moelleux aux pommes et à la cannelle de Cyril Lignac

Ce gâteau est divin, vraiment il est super moelleux et la couche croustillante sur le dessus à la cannelle et juste ce qui le rend addictif ! En plus il est super facile à faire, pour vous dire mon fils de 3 ans m’a aidé à le faire, et lui aussi c’est éclaté à le faire et à le manger surtout !!! Mais il faut dire que toutes les recettes de Cyril Lignac sont un succès, à chaque fois, c’est un régal ! Pour la petite histoire, c’est le chef cuisiner qui m’a rendu accro à la cuisine lorsque j’étais adolescente (j’avais tous ces livres !!!)

Sinon avec cette recette je participe au défi de cuisine du mois de juin sur le thème des desserts aux fruits, du groupe facebook « tests de recettes entre blogueurs », et c’est chez Quelques Grammes de gourmandises, que je suis allé piocher ce délice !

Moelleux aux pommes et à la cannelle de Cyril Lignac

Ingrédients : pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 2 pommes (moi 3 petites)
  • 1 gousse de Vanille (moi 1 cas de vanille liquide)
  • 165 g de Sucre cassonade
  • 1 oeuf
  • 200 ml de Lait
  • 170 g de Farine
  • ½ c. à café de Bicarbonate de soude

Pour la préparation à verser sur le gâteau

  • 45 g de Beurre fondu
  • 50 g de cassonade
  • 2 très grosses pincées de Cannelle en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 185°C. Fendre la gousse de vanille en deux. Prélever les graines et les réserver. (moi j’ai utiliser de la vanille liquide donc j’ai pas fait cette étape)

Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet l’oeuf et la cassonade. Ajouter progressivement, et en alternant, le lait et la farine tout en continuant de fouetter le mélange. Ajouter le bicarbonate et la vanille liquide ou les grains de vanille.

Peler les pommes et les évider. Couper les en quartier, puis en 3 dans le longueur et en fines lamelles. Puis ajouter les morceaux de pommes dans la pâte et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Verser le tout dans un moule préalablement beurré.

Dans un bol, mélanger le beurre préalablement fondu avec le sucre et la cannelle. Verser la préparation à base de cannelle sur la pâte du gâteau.

Enfourner à 185°C et cuire 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche

17 commentaires sur “Moelleux aux pommes et à la cannelle de Cyril Lignac

Laisser un commentaire