Gourmandises·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Tigrés de Cyril Lignac

Voici une petite tuerie super simple à faire, et parfaite pour utiliser vos blancs d’oeufs. Cela faisait longtemps que je les voyais et suite à ma recette de cookies aux noix de pécan et chocolat, il me restait des blancs, j’ai donc sauté sur l’opportunité pour tester cette recette. J’ai trouvé la recette sur le blog de Clelia food & photo, je n’ai juste pas fait la ganache, à la place j’ai recouvert les moelleux de chocolat au lait fondu. Mon chéri m’a dit que c’était une tuerie, j’ai dû le prévenir de pas tout manger tout de suite.

Un petit conseil ne surtout pas faire l’impasse sur le beurre noisette, car cela change tout et cela donne un petit goût de noisette irrésistible.

Tigrés de Cyril Lignac

Ingrédients : pour 7 tigrés

  • 75 gr de beurre
  • 85 gr de sucre glace
  • 75 gr de blancs d’oeufs (environ 2 blancs d’oeufs)
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 25 gr de farine T55
  • 30 gr de vermicelles au chocolat
  • 1 pincé de fleur de sel
  • 100g de chocolat au lait pour le décor

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Réaliser un beurre noisette en mettant le beurre dans une casserole : il va fondre, puis mousser, puis crépiter, enfin colorer et sentir bon la noisette, c’est le moment de le débarrasser dans un bol.

Dans un récipient, mettre le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel, ajouter les blancs d’oeufs et fouetter quelques secondes.

Ajouter la farine, mélanger, puis le beurre noisette refroidi (c’est important qu’il ne soit pas chaud) enfin les vermicelles au chocolat. Homogénéiser la pâte sans insister.

Répartir la pâte dans les moules à savarin en silicone à peine graissés et cuire environ 12 / 15 minutes

Faire fondre le chocolat au micro ondes 650 W, par tranches de 30 secondes en mélangeant à chaque fois (ou au bain-marie). Puis verser sur le dessus des tigrés cuits et refroidis.

18 commentaires sur “Tigrés de Cyril Lignac

Laisser un commentaire