concours·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Chinois butternut et cannelle

Alors cette recette c’est une tuerie, même mon chéri qui n’est pas brioche fait maison a adoré (il trouve qu’elles sont toujours trop sèche), ça c’est dû à la présence de la courge qui apporte vraiment beaucoup de moelleux et pour les sceptiques, je vous assure on ne sent pas la courge (sinon m’ont chéri aurait pas aimé!)

Avec un robot, c’est super simple à faire et en ce moment étant en congés maternité, j’ai le temps de faire de la boulange, donc j’en profite.

Pour cette recette je participe à l’échange de recette du groupe facebook tests de recette entre blogueur sur le thème de la courge, et cette fois je suis allé piocher chez Patchouka, un blog que je suis beaucoup. A la place des raisins secs, j’ai mis des pépites de chocolat et comme je n’ai pas de thermomix, j’ai peut être changé quelques petites choses.

Chinois butternut et cannelle

Ingrédients :

  • 80 ml de lait
  • 20 g de sucre
  • 150 g de purée de potimarron
  • 1 œuf
  • 1 c. à café bombée de levure boulangère déshydratée
  • 300 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à café de sel fin

Garniture :

  • environ 20 g de beurre fondu
  • cassonade
  • cannelle en poudre
  • pépites de chocolat

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de lait

Préparation :

Préparer la purée de potimarron: Personnellement je coupe ma butternut en 2 et je la met au four à 180°C pendant 40 min et après j’écrase la chair

Faire chauffer le lait afin qu’il soit juste tiède, puis mettre la levure dedans. Laisser lever 10 min .

Dans le bol d’un robot pâtissier, mettre le sucre, le lait, la purée de potimarron, la levure et l’œuf. Pétrir 2 min

Ajouter la farine et le sel. Pétrir 5 minutes.

Au bout d’une minute, ajouter le beurre froid coupé en morceaux par l’orifice sans arrêter l’appareil. Laisser reposer 1 heure (la pâte doit doubler de volume).

Sortir la pâte du bol et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné. L’abaisser en un rectangle ni trop fin, ni trop épais.

Faire fondre le beurre, puis l’étaler au pinceau sur le rectangle. Parsemer généreusement de cassonade, puis de cannelle en poudre. Ajouter quelques pépites de chocolat.

Rouler la pâte en boudin, sur la longueur. Découper 8 tronçons. Les déposer dans un moule, beurré si nécessaire, et laisser lever pendant environ 1h à 1h30.

Préchauffer votre four à 180°C . A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement la brioche gonflée de lait. Enfourner environ 20 minutes à 180°C .

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger le sucre glace avec le lait. A la sortie du four, verser sur la brioche.

Chinois butternut et cannelle 2

4 commentaires sur “Chinois butternut et cannelle

  1. tu l’as superbement bien réussi ! à la maison aussi, il avait eu beaucoup de succès ! je suis ravie que toi et ton mari vous êtes régalés !!
    un grand grand merci pour ton clin d’oeil et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur le blog..
    bizzzoooo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire