Entrées·Plats froids·Recettes Salées

Salade d’asperges sauvages et de betteraves rôties

En allant chercher mes légumes chez mon primeur, j’ai vu ces asperges sauvages, sans aucune hésitation je les ai acheté. Une petite botte de betteraves m’a aussi fait de l’œil donc voici mon assiette du soir complété. Afin de faire un plat complet pour le soir, j’ai rajouté du parmesan et des tranches de jambon cru. J’ai été très étonné car mon chéri a beaucoup aimé ce plat, pourtant il est pas très betteraves, ni asperges. Avec les fanes de betteraves, j’ai fait un petit pot à mon fils, qui s’est aussi régalé. Pour la cuisson des betteraves je me suis inspiré du blog signé barbara

Salade d'asperges sauvages et de betteraves rôties

Ingrédients : pour 2 personnes

  • une petite botte de betterave (pour moi 4)
  • 1 botte d’asperges sauvages
  • parmesan en copeaux
  • 6 tranches de jambon cru
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café de miel
  • Sel, poivre du moulin

Préparation :

Faire bouillir une casserole d’eau bouillante salée, et plonger les asperges sauvages, préalablement lavées. Cuire à petit bouillon pendant 3 min. Quand ce temps est écoulé, égoutter et mettre sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Préchauffer le four à 220C. Couper les extrémités des betteraves et bien brosser celles-ci sous l’eau courante (peler au couteau les parties où la terre est incrustée).

Couper les betteraves en quartiers (chaque betterave en quatre), les déposer dans un grand bol et ajouter l’huile d’olive, le miel, le sel et le poivre. Bien remuer. Étaler les betteraves sur une plaque de cuisson et enfourner jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées (environ 25 minutes).

Sortir du four et laisser refroidir à la température de la pièce.

Dresser les assiettes : disposer les asperges sauvages dans chaque assiettes, puis les betteraves. Assaisonner avec de l’huile et du vinaigre balsamique. Parsemer de copeaux de parmesan. Puis disposer les tranches de jambon cru.

Un commentaire sur “Salade d’asperges sauvages et de betteraves rôties

Laisser un commentaire