Desserts·Desserts lactés, yaourts ...·Recettes Sucrées

Flan pâtissier marbré

Cette recette est ultra simple et vraiment délicieuse, vous obtenez un flan crémeux, épais, gourmand et le zébrage le rend magnifique. J’ai trouvé cette superbe recette sur le blog de la cuisine de Micheline, qui regorge de recettes très gourmandes. La seule modification que je ferais la prochaine fois c’est de faire plutôt 2/3 de pâte vanille et 1/3 de pâte chocolat pour que l’on voit plus la partie vanille

Vous pouvez retrouver plein de recettes de flan sur mon blog et en particulier une de mes recettes préférées celle du flan pâtissier sans pâte de Michalak

Flan pâtissier marbré

Ingrédients : pour un moule de 18 cm de diamètre

  • 1 L de lait entier frais
  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 100 gr de Maïzena
  • 100 gr de chocolat noir
  • 1 cas d’extrait de vanille

Préparation :

Dans une grande casserole, faites bouillir le lait.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Incorporez la maïzena, puis la vanille. Versez le lait chaud peu à peu sur les œufs. Versez ce mélange dans la casserole et faites chauffer jusqu’à épaississement.

Dans un autre bol, faites fondre le chocolat au micro-ondes. Versez la moitié de la crème dans le chocolat fondu et mélangez.
Vous avez alors 2 préparations. Je vous recommande de plutôt faire 2/3 de pâte vanille et 1/3 de pâte chocolat en diminuant la quantité de chocolat fondu à 70g

Pour les marbrures : Dans un moule beurré, déposez en alternant les pâtes, 2 cuillères à soupes de crème, toujours au même endroit. La pâte va peu à peu d’étaler. A la fin, tapotez légèrement le moule de gauche à droite pour égaliser et aplanir.

Enfourner 35 à 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Conservez le flan au frais. Il sera meilleur après 6H au frais.

14 commentaires sur “Flan pâtissier marbré

  1. bonjour

    il est vraiment très beau.

    je voulais savoir si il serait possible de prendre un moule en silicone ? Si vous pouvez me répondre.

    je vous remercie d’avance.

    J’aime

Laisser un commentaire