p'tit dej'·Recettes Sucrées

Muffins anglais

Ces muffins anglais sont une tuerie, autant pour un brunch salé, que pour un petit déjeuner sucré. Il y a pas mal de temps de pose mais au final cela en vaut le coup car c’est un délice, en plus c’est très simple à faire. J’ai pris du plaisir à faire cette recette et encore plus à manger ces muffins anglais. Ils sont moelleux à souhait, vraiment une tuerie. La prochaine fois je doublerais la recette pour en congeler et en avoir déjà de prêt pour le petit déjeuner. J’ai trouvé cette recette sur le blog Le pétrin, ces muffins sont 100 fois meilleures que ceux du commerce. Ci-dessous ma version, car je n’ai pas tout à fait proposée comme la recette originale.

Muffins anglais

Ingrédients : pour 6 muffins

  • 300g de farine T65 ou T55
  • 1 1/4 cc de levure sèche instantanée (moi 1 cac de levure déshydraté)
  • 1,5 cc de sucre
  • 5g de sel
  • 15g de margarine (ou beurre) tempérée
  • 220 à 240ml de lait ou lait de soja (moi 234ml)
  • qs semoule de maïs

Préparation :

Faire tièdir le lait et verser la levure deshydraté dedans, laisser 10 min le temps que la levure de réactive. Mélanger.

Dans le bol dans un robot à pétrin, verser la farine, le sucre, le beurre mou, le sel et la levure mélanger à la levure. Pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour obtenir une pâte souple, lisse et élastique.

Huiler la pâte,recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser environ 1h30: la pâte doit doubler de volume (moi bien 3h)

Garnir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, huiler légèrement le papier et saupoudrer la surface avec de la semoule de maïs.

Diviser en 6 morceaux de même poids (environ 85g), les façonner en boules régulières et les déposer au fur et à mesure sur la plaque préparée en veillant à les espacer d’au moins 10 cm. Huiler légèrement la surface des boules (l’idéal étant d’utiliser un vaporisateur mais avec les doigts ça marche aussi) et la saupoudrer d’un voile de semoule de maïs. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1h à 1h30 ou le temps que les boules doublent pratiquement de volume (la pâte va gonfler en hauteur et un peu en largeur).

Chauffer une grande poêle sur feu moyen-vif et préchauffer le four th 6 (180°C) grille au centre.
Dès que quelques gouttes d’eau versées dans la poêle se mettent à grésiller et à s’évaporer, badigeonner légèrement la poêle avec de l’huile neutre puis transvaser délicatement les muffins un à un à l’aide d’une large spatule métallique en laissant au moins 3 cm d’écart entre eux.

Note: selon la taille de la poêle, on pourra cuire en même temps 2 à 3 muffins. Veiller à recouvrir les muffins sur la plaque avec le film alimentaire ou le torchon pour éviter la formation d’une croûte en surface qui nuirait au développement des muffins à la cuisson

Laisser cuire au moins 5 min ou jusqu’à ce que le dessous du muffin prenne une couleur brun doré soutenue. Retourner délicatement les muffins avec la spatule et cuire la deuxième face pendant 5 min comme précédemment.
Dès que les muffins sont cuits sur les 2 faces, les transférer sur une plaque de cuisson et enfourner immédiatement pendant 5 min pour s’assurer que le centre est bien cuit. Pendant ce temps, cuire les muffins restants comme pour la première série.

Note: les muffins colorent assez rapidement à la oêle mais il ne faut pas céder à la tentation de les retourner trop tôt sous peine de les voir s’aplatir et avoir une texture dense. P. Reinhart dit de les laisser cuire « jusqu’à ce que le dessous du muffin ne puisse plus cuire encore sans brûler ». Cela peut paraître subjectif mais en pratique, ça va tout seul!

Refroidir les muffins sur une grille et attendre 30 min avant de les couper en 2 de préférence à l’aide d’une ou de 2 fourchettes dos à dos pour obtenir l’aspect mythique du véritable muffin anglais.

4 commentaires sur “Muffins anglais

Laisser un commentaire