Plats chauds·Recettes Salées

Poulet basquaise à la Cyril Lignac

Cette recette est une tuerie, l’ajout de chorizo dans la sauce et la mousseline au chorizo …. je suis fan. Je sens bien que je vais souvent refaire cette mousseline pour accompagner des légumes, des pâtes …. En tout cas je vais troqué ma recette de poulet basquaise par celle de Cyril Lignac car elle est vraiment trop bonne. Même mon fils de 2 ans a fini son assiette. Par rapport à la recette de Cyril Lignac, j’ai juste fait mijoté beaucoup plus longtemps le poulet donc je pense que c’est meilleur et je n’ai pas fait le riz, je préfère avec des tagliatelles

Poulet basquaise à la Cyril Lignac

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet
  •  1 oignon épluché
  •  15cl de vin blanc
  •  1 gousse d’ail épluchée et dégermée
  •  2 poivrons jaunes épluchés
  •  2 poivrons rouges épluchés
  •  250g de concassées de tomates
  •  200g de chorizo
  •  20g de beurre en cubes froid
  •  120g de crème liquide entière
  •  60g de bouillon cube
  •  piment d’Espelette
  •  huile d’olive
  •  sel, poivre

Préparation :

Émincer l’oignon et les poivrons, les garder de côté séparément.

Dans une sauteuse ou une cocotte chaude, verser un trait d’huile d’olive (je pense que ce n’est pas la peine avec le gras du poulet), déposer les morceaux de poulet assaisonnés de sel fin et de poivre du moulin, laisser colorer sur toutes les faces puis retirer et réserver dans une assiette.

Déposer l’oignon, laisser colorer, ajouter l’ail, laisser cuire.

Ajouter les poivrons, assaisonner de sel et de piment d’Espelette, déglacer au vin blanc, laisser réduire, cuire 5 à 6 minutes.

Mélanger et verser la concassée de tomates. Déposer la viande, mélanger et couvrir 15 minutes (moi j’ai fait cuire plus d’1h à couvert, puis j’ai découvert afin que la sauce réduise)

Dans une casserole, verser le bouillon cube avec la crème, faire bouillir, ajouter 50g de chorizo en dés, laisser chauffer 10 minutes puis ajouter le beurre en cubes bien froid. Verser dans la passette au dessus d’une casserole. Il va rester du chorizo dans la passette, l’ajouter dans la cocotte avec le poulet.

Couper ensuite le chorizo restant en dés et ajouter dans la cocotte.

Au terme de la cuisson du poulet cuisiné, déposer le poulet avec les poivrons en sauce. Servir avec la sauce mousseuse à part.

Laisser un commentaire