Gourmandises·Recettes Sucrées

Biscuits chocolat et vanille façon Oréo

Voici des biscuits 100 fois meilleur que les Oreo (mais faut dire qu’à la maison on est pas fan d’Oréo, pourtant on a vraiment adoré ces biscuits). Bon ces biscuits sont long à faire, mais ils en valent vraiment la peine, un délice. Un biscuits sablés au chocolat et une ganache au chocolat blanc et à la vanille … attention c’est très addictif, dès qu’on a mis le nez dedans, difficile d’en sortir!!! J’ai trouvé cette recette sur le blog de Rock the Bretzel, un blog que j’adore !

Il faut conserver ces biscuits au frigo, afin que la ganache se tienne bien. En plus c’est meilleur frais !!!

Biscuits chocolat et vanille façon Oréo

Ingrédients : pour une bonne vingtaine de biscuits

Pour la pâte à biscuits

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre
  • 175 g de vergeoise blonde
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache chocolat blanc / vanille

  • 200 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Pour la pâte à biscuit : Mélanger la farine, le sucre et le cacao puis ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux et le sel. Sabler entre vos mains (ou à la feuille d’un robot) pour que le beurre s’intègre bien.

Ajouter l’œuf, mélanger en travaillant très peu la pâte. Ramasser la pâte en boule, la recouvrir d’un film alimentaire et la placer au frais pendant 30 min au minimum.

Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné. Détailler des ronds à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 12 min. Laisser refroidir sur grille.

Pour la ganache : Porter la crème liquide à ébullition avec les graines de la gousse de vanille. Éteindre le feu et laisser infuser 15 min environ.

Hacher grossièrement le chocolat.

Porter à nouveau la crème liquide à ébullition et la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser refroidir la ganache et la transvaser dans une poche munie d’une douille de 12 mm de diamètre. Réserver au frais.

Pour le montage : Coller les biscuits 2 à 2 avec une grosse noisette de ganache. Conserver dans une boite hermétique au frais.

2 commentaires sur “Biscuits chocolat et vanille façon Oréo

Laisser un commentaire