Plats chauds·Recettes Salées

Gratin de butternut et camembert

Voici un plat totalement de saison, qui réchauffe de l’intérieur, parfait avec ces températures ! En rentrant de chez mes parents, j’ai fait le stock de courges (bon je me suis limité car on a une petite voiture et avec les cadeaux de mon fils il restait pas beaucoup de place!), donc en voyant cette recette chez Quoi qu’on mange, je me suis dit miam cela à l’air délicieux, et je suis contente d’avoir essayé, en effet c’est un délice ! J’ai juste un peu modifié la recette, en mettant moins de crème, et en rajoutant un peu de pommes de terre, je n’ai pas mis d’oignon car mon chéri digère pas.

Gratin de butternut et camembert

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 petite butternut
  • 1 oignon  (j’en ai pas mis)
  • 250g de lardons
  • 1 camembert
  • 20 ml de crème fraîche épaisse
  • Herbes de Provence
  • Sel & Poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Couper la butternut, éplucher et couper en gros dés. Sur une plaque de four, déposer un Silpat, étaler les dés de butternut, les arroser d’un filet d’huile, saupoudrer généreusement les herbes de Provence, saler et poivrer

Enfourner +- 25 mn, jusqu’à ce que la chair de la butternut soit bien attendrie, réserver

Dans une poêle à fond épais, faire chauffer un peu d’huile, faire griller les lardons avant d’ajouter les morceaux de butternut, mélanger (enlever un peu de gras, s’il y en a trop)

Incorporer la crème et ajouter la moitié du camembert coupé en morceaux pas trop gros, vérifier l’assaisonnement

Verser dans le plat à gratin de votre choix, éparpiller sur le dessus l’autre moitié du camembert coupé en tranches, saupoudrer d’herbes de Provence

Enfourner +- 15 mn, jusqu’à ce que le gratin soit légèrement gratiné

Gratin de butternut et camembert 2

9 commentaires sur “Gratin de butternut et camembert

  1. J’en garde un bon souvenir gustatif, le mariage de saveurs s’avère goûteux et je suis ravie de lire que ce gratin de butternut a ravi également vos papilles.
    Je te remercie de ta confiance, c’est toujours si plaisant d’avoir de tel retour 🙂
    Bon week-end. Bizh. Viviane
    PS : Je me permets de te piquer une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire