Plats chauds·Recettes Salées

Endives gourmandes à la béchamel

Voici un plat classique, que je pense tout le monde a déjà mangé une fois dans sa vie et si la réponse est non, vite il faut que vous testez. Cela faisait un bout de temps que j’avais envie d’endives à la béchamel et j’ai succombé, ci-dessous vous trouverez ma recette gourmande d’endives à la béchamel, mais non loin équilibré. Par rapport à la recette classique, j’ai rajouté des champignons poêlés et j’ai mis des tranches de Maroilles sur le dessus pour gratiner. Ce plat est bien réconfortant, parfait avec le froid qui revient.

Endives gourmandes à la béchamel

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon de Paris
  • 200g de champignons de Paris
  • 500ml de lait
  • 2 cuillères à soupe pointue de maïzena
  • 100g de fromage râpé
  • sel, poivre
  • muscade
  • beurre
  • tranches de maroilles

Préparation :

Préparer les endives : Les nettoyer en enlevant les feuilles abîmées, couper la base et la vider en faisant en petit cône d’environ 3 cm de diamètre. Cela permet de réduire l’amertume des endives.

Ensuite, déposer les endives dans une poêle avec une belle noix de beurre, couvrez avec un couvercle et faire braiser sur feu moyen (il faut qu’elles dorent gentiment). Lorsqu’elles sont bien dorées, ajouter un peu d’eau dans la poêle et laisser cuire à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. A la fin, enlever le couvercle et laisser l’eau s’évaporer

Laver et émincer les champignons de Paris. Puis les faire revenir dans une poêle huilée, afin qu’ils rejettent toute leur eau de végétation

Pour la béchamel : dans une casserole, mettre la maïzena, la noix de muscade, le poivre et le sel. Délayer dans un premier temps avec un tout petit peu de lait, puis rajouter petit à petit le reste du lait. Puis rajouter la noix de beurre. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir en remuant continuellement (attention, dès que la béchamel commence à épaissir cela va très vite donc rester à côté). Si la maïzena n’épaissit pas assez, c’est qu’il n’y a pas assez de maïzena, dans un ramequin, mettre 1 grosse cuillère à soupe de maïzena, délayer avec un peu de lait et verser dans la casserole, mélanger tout de suite pour éviter les grumeaux.

Puis quand la béchamel à la consistance voulue, ajouter le fromage râpé (attention cela va encore épaissir la béchamel) et mélanger.

Pour le montage : Roulez les endives dans chaque tranche de jambon, mettez-les dans un plat à gratin. Déposer dessus les champignons poêlés. Recouvrez de béchamel au fromage, disposer sur le dessus des tranches de Maroilles et encore un peu de fromage râpé (si vous êtes aussi gourmand que moi !)

Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min, jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné

9 commentaires sur “Endives gourmandes à la béchamel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s