Desserts·Gourmandises·Recettes Sucrées

Brownie à la patate douce et beurre de cacahuète

Voici une petite tuerie, chocolat et beurre de cacahuètes une association gagnante qui va vous donner envie de retourner piocher un morceau de ce brownie. Pour ce brownie, il n’y a pas de beurre, ni d’oeuf donc parfait pour les intolérants aux oeufs, et l’ingrédient mystère est la patate douce. Pour ceux qui sont sceptique, je vous assure on ne sent pas du tout la patate douce, cela apporte juste du moelleux et en plus cela donne bonne conscience lorsqu’on prend une 2ème part de brownie ! Bon c’est quand même pas light, vu la quantité de beurre de cacahuète !

Une recette qui m’a agréablement surprise et que je compte bien refaire. J’ai trouvé ce délice chez lolo tambouille, j’ai juste rajouté des noix de pécan hachés. Si vous vous demandez pourquoi on fait cuire les patates douce au four, cela permet d’avoir une purée sèche à l’inverse de si on avait fait cuire la patate douce à l’eau.

Ingrédients : pour un moule 20 x 20 cm

  • 200 g de purée de patate douce (environ 1 grosse patate douce)
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 30 g de farine
  • 150 g de beurre de cacahuètes ou de cajou ou d’amande
  • 80g de noix de pécan haché
  • 1 cac de vanille liquide
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et couper la patate douce en rondelles. Les disposer sur une plaque en aluminium perforée recouverte d’une toile silpat. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. La patate douce doit être tendre. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’y enfoncer facilement.

Une fois cuites, mixer les rondelles de patate douce en purée. Verser cette purée dans un saladier.

Y ajouter le sucre roux et bien fouetter. Y ajouter le beurre de cacahuètes, bien mélanger.

Y ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau.

Incorporer enfin la farine, l’extrait de vanille et la fleur de sel. Puis ajouter les noix de pécan haché. Répartir la préparation dans un moule carré de 20x20cm beurré.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Laisser tiédir avant de vous régaler.

6 commentaires sur “Brownie à la patate douce et beurre de cacahuète

Laisser un commentaire