Recettes Salées·Tartes, tourtes, cakes ....·végétarien

Tourte filo de chou-fleur au curry d’Ottolenghi

Voici une tourte qu’on a adoré, mais on n’en attendait pas moins d’une recette du célèbre chef cuisiner Yotam Ottolenghi. Cette tourte n’est pas du tout sec avec la béchamel au cheddar, et le chou-fleur vient équilibré le tout. Et comme toutes les recettes de Ottolenghi, elle est riche en saveurs. Une belle manière de faire manger du chou-fleur aux réfractaires ou pour manger un repas végétarien.

Par contre j’avoue que c’est un peu long à faire, surtout que je me suis râpée le cheddar à la main (tout ce qu’il me faut en ce moment que je suis débordé !). Mais cela vaut le coup, car c’est un délice. Par contre, quand elle est découpé c’est pas très photographique !!!

J’ai trouvé cette recette sur le blog Saveurs et Gourmandises

Tourte filo de chou-fleur au curry d'Ottolenghi

Ingrédients : pour une tourte de 6 personnes

  • 1 grosse tête de chou-fleur, parée et coupée fleurs (poids net 700 gr)
  • 2 cuillères à café de curry doux
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, Poivre noir
  • 6 feuilles de pâte à filo
  • 50g beurre pour feuilles filo

Béchamel :

  • 50 gr de beurre doux
  • 75 gr de farine
  • 675 ml de lait entier
  • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 1½ cuillère à soupe de moutarde anglaise
  • 150 gr de cheddar mûr, râpé
  • sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C. Posez le chou-fleur sur une grande plaque à four recouverte de papier sulfurisé Saupoudrez de curry. Salez. Poivrez. Arrosez avec la moitié d’huile. Mélangez l’ensemble. Etalez sur la plaque.

Enfournez pour environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien cuit et légèrement coloré. Retirez. Réservez. 

Baissez le four à 160 ° C. Tapissez la base et les côtés d’un moule à charnières de 23 cm avec du papier sulfurisé.

La béchamel : Mettez 50g de beurre en cubes dans une casserole moyenne sur feu moyen-vif. Quand le beurre est fondu, incorporez la farine au fouet. Faites cuire pendant une minute ou deux, jusqu’à ce ça commence à sentir la noisette. 

Baissez le feu à moyen. Ajoutez le lait petit à petit, en fouettant pour éviter les grumeaux, jusqu’à ce que tout le lait soit incorporé et que la sauce soit onctueuse.  Laissez cuire, en fouettant souvent, pendant environ sept minutes, jusqu’à léger épaississement. Eteignez le feu.

Ajoutez l’ail, la moutarde, le fromage et un quart de cuillère à café de sel. Mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Dans un bol, mélangez le beurre fondu et la cuillère à soupe et demie restante d’huile. 

Façonnage : Posez une feuille filo sur le plan de travail. Badigeonnez le dessus avec le mélange de beurre fondu. Posez la feuille dans le moule en couvrant le fond et en drapant les côtés.

Beurrez la 2ème feuille filo. Posez-la dans le moule, sur la moitié de la 1ère feuille, couvrant le fond et drapant les côtés. Faites de même avec les feuilles filo restantes.

Versez la moitié de la béchamel dans le moule. Posez les fleurs de chou-fleur, sur la béchamel, en les étalant uniformément.  Couvrez du reste de béchamel.

Prenez le dessus des feuilles qui dépasse et froissez-le tout autour du moule mais sans couvrir toute la surface. Le centre de la tarte reste à découvert. Badigeonnez les feuilles froissées avec le mélange de beurre restant. 

Mettez la tarte à cuire 30 min dans le four. Sortez la tarte du four. A l’aide d’un torchon, relâchez délicatement le cercle extérieur du moule. Enlevez-le.

Remettez la tarte au four pendant encore 25 minutes, jusqu’à ce que les côtés soient bien colorés et que tout soit doré et bouillonnant.  Sortez la tarte du four. Laissez reposer au moins 15 minutes.

Tourte filo de chou-fleur au curry d'Ottolenghi

5 commentaires sur “Tourte filo de chou-fleur au curry d’Ottolenghi

  1. Bravo, ta tourte est très réussie. Tu me donnes envie de la refaire rapidement.
    Niveau saveurs, Ottolenghi est une valeur sûre. Jamais déçue jusqu’à présent.
    Merci pour le clin d’oeil.
    Grosse bise et belle journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s