Gourmandises·Recettes Sucrées

Cookies caramel et feuillantine

Voici des cookies avec un délicieux topping sur le dessus, c’est le première fois que je fais des cookies qui ressemblent plus à des tartelettes qu’à des cookies, mais c’est super gourmand… donc je ne regrette pas ! Une recette gourmande, qui je suis sûr saura vous combler.

C’est une recette de mon super livre sur les cookies, j’avais juste pas de praliné noisette, du coup j’ai mis de la pâte de noisettes et comme cette dernière était assez liquide, je me suis retrouvé avec un topping beaucoup plus coulant que prévu, mais au délicieux!

Cookies caramel et feuillantine

Ingrédients : pour une dizaine de cookies

  • caramel au beurre salé (maison ou acheté)

Pour le praliné feuillantine :

  • 20g de chocolat noir
  • 100g de praliné noisette (moi pâte de noisette)
  • 50g de gavottes concassées
  • 10g de grué de cacao

Pour la pâte à cookies :

  • 100g de beurre mou
  • 100g de cassonade
  • 50g de sucre semoule
  • 25g de vergeoise
  • 1 oeuf
  • 200g de farine
  • 4g de levure chimique
  • 20g d’extrait de vanille
  • 5g de fleur de sel

Préparation :

Préparer le praliné feuillantine : Faire fondre le chocolat puis y incorporer le praliné, les gavottes et le grué. Réserver

Dans un cul-de-poule, travailler au fouet ou à la cuillère en bois le beurre mou avec les 3 sucres jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Ajouter l’oeuf, puis la farine tamisée avec la levure, l’extrait de vanille et le sel.

Façonner des boules de 50g . Les déposer sur 2 plaques tapissées de papier cuisson dans des cercles de 8 cm. les aplatir délicatement avec la main.

Enfourner 12 à 15 min : les cookies doivent être légèrement dorés. Laisser tiédir 5 min, puis décoller délicatement les cookies et les réserver sur une grille

Une fois refroidis, verser le caramel dessus puis parsemé de praliné émietté.

Laisser un commentaire