Accompagnement·p'tit dej'

Pain au cocotte sans pétrissage super facile

Ce pain est juste parfait, la croûte est croustillante, la mie bien moelleuse et en plus il demande très peu de préparation car c’est un pain sans pétrissage. Je suis fan de cette recette et je pense que je vais très souvent faire cette recette, merci à Céline du blog de Chataîgne pour cette magnifique recette qui me réconcilie avec les recettes de boulangerie. Avec ce pain j’ai fait une délicieuse recette qui met en avant cette belle tranche de pain, et qui sera très rapidement publiée sur le blog … pour ne pas trop vous faire patienter c’est un avocado toast !!!

Pour ce pain j’ai utilisé une farine multi céréales spéciales graines de Francine, qui est juste parfaite. Cela permet d’avoir un pain aux céréales (divin !!!) sans avoir à acheter toutes les farines spécifiques pour le pain. Mon père qui est le roi du pain (du vrai pain!!! pétrit et tout le tralala) a totalement validé la composition de la farine (et oui il y a de la farine de seigle, indispensable dans le pain aux céréales).

Pain au cocotte sans pétrissage super facile
Farine pour mon pain multi-céréale - Francine

Ingrédients :

  • 500 g de farine Mon pain multi céréales Francine
  • 360 ml d’eau à température ambiante
  • 1,5 c. à café de levure sèche de boulangerie ou 10g de levure fraiche ou déshydratée
  • 7 g de sel fin

Préparation :

Préparer la pâte : Dans un ramequin, verser la levure sèche de boulangerie et délayer avec un peu d’eau tiède (attention il ne faut pas que l’eau soit trop chaude sinon cela va tuer la levure).

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, la levure délayée et le reste d’eau. Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce tout soit bien amalgamé. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton mais c’est normal. Laisser reposer 12h à température ambiante, avec un torchon sur le bol (moi toute la nuit).

Le lendemain (12h plus tard) : Préchauffer le four à 240°C, chaleur tournante, avec une cocotte en fonte dedans. Puis une fois le four chaud, laisser chauffer 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.

Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir doublé de volume -au moins-.

Former rapidement une boule de pâte sur un plan de travail fariné, et la déposer sur un papier cuisson. Inciser la pâte avec une lame de couteau très tranchant et déposer aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude (attention de ne pas se brûler !). Le papier cuisson évitera que la pâte ne colle à la cocotte.

Faire cuire 25 minutes à couvert, puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes pour colorer la croûte. Sortir du four et laisser tiédir le pain sur une grille à gâteau.

Pain au cocotte sans pétrissage super facile 2

5 commentaires sur “Pain au cocotte sans pétrissage super facile

Laisser un commentaire