Plats chauds·Recettes Salées

Pain de viande au parmesan

Voici une recette délicieuse pour quand on reçoit, normalement j’avais prévu ce pain de viande pour recevoir mes beaux parents mais j’ai eu un petit accident la vieille du repas et je n’ai pas pu les recevoir, mais comme il fallait que je cuisine rapidement la viande haché, j’ai quand même fait le pain de viande, et comme il est délicieux, nous l’avons mangé à 3 !!! Il est moelleux et bien parfumé avec le parmesan, le persil et les zestes de citron… vraiment une recette à refaire!!! Par contre si on reçoit, je ferais cuire le pain de viande avant, je laisserais refroidir, puis couperais en tranches et il restera plus qu’à faire cuire les tranches 10 min à 180°C ,juste avant de servir. De plus je pense que si le pain de viande est cuit à température un peu plus bas (par exemple 200°C) et un peu plus longtemps, cela évitera que le bacon crame.

Mon chéri m’a fait rire car quand je lui ai dit que je faisais un pain de viande, il a un peu tiré la tête (pour être polie!!!). Puis quand j’ai servi le plat, il m’a dit « mais il est où le pain ???? », il pensait que c’était réellement un pain. Et finalement il a adoré cette recette, j’ai autorisation d’en refaire quand je veux.

Cette recette provient du blog de Turbigo gourmandises

Pain de viande au parmesan

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 900 g de boeuf haché
  • 30 fines tranches de lard fumé
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 75 g de parmesan râpé
  • 2 oignons
  • 3 grosses gousses d’ail
  • 180 g de mie de pain
  • 2 petites branches de romarin + un peu pour servir
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 2 citrons bio
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • sauce barbecue

Préparation :

Épluchez les oignons et émincez-les. Faites-les dorer dans un filet d’huile, assaisonnez puis laissez refroidir.

Déposez la mie de pain dans un petit saladier avec le lait et laissez-la ramollir.

Hachez finement le romarin et grossièrement le persil.

Râpez finement le zeste des citrons et pressez les gousses d’ail.

Dans un saladier, réunissez la viande hachée, les oignons, l’ail, le zeste, les herbes hachées, le parmesan, les oeufs et la mie de pain un peu essorée. Assaisonnez et mélangez intimement le tout à la main.

Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante). Sur une plaque de cuisson, disposez la moitié des tranches de lard en les faisant se chevaucher légèrement de façon à obtenir un long rectangle vertical.

Façonnez la farce en boudin long et disposez-la au centre des tranches de lard. Tassez la farce avec les mains pour lui donner une belle forme régulière. Rabattez les extrémités des tranches de lard sur la farce.

Prenez soin de bien recouvrir et enfermer toute la farce à l’aide des tranches de lard restantes. Badigeonnez le meatloaf avec de la sauce barbecue.

Enfournez pour environ 1h et tournez la plaque à mi-cuisson. Sortez la plaque du four.Coupez le meatloaf en tranches et servez aussitôt. (moi je ferais cuire le pain de viande avant, je laisserais refroidir, puis couperais en tranches et il restera plus qu’à faire cuire les tranches 10 min à 180°C ,juste avant de servir).

2 commentaires sur “Pain de viande au parmesan

Laisser un commentaire