Fast Food·Plats chauds·Recettes Salées·Tartes, tourtes, cakes ....·végétarien

Empanadas aux épinards, tomates et émietté de soja

Le mois dernier j’ai reçu dans ma Dégustabox l’émietté végétal de Nautilus à la tomate (un peu comme du thon en boîte à la sauce tomate), après avoir pas mal réfléchi je me suis dis pourquoi pas faire des empanadas avec un peu d’épinards et de fromage. Cela donne un snack végétarien gourmand et original. En plus c’est très simple à faire. Pour la recette de la pâte, je l’ai trouvé sur le compte instagram de frenchieandfoody.

Si vous n’avez pas d’émietté végétal vous pouvez le remplacer par du thon ou de la viande haché, ajouter un peu de sauce tomate du coup pour que cela ne soit pas trop sec. Vous me direz alors ce que vous en pensez, je suis curieuse, en tout cas cette recette nous a régalé, et je pense en refaire pour mon chéri qui n’a pu en manger

Empanadas aux épinards, tomates et émietté de soja

Ingrédients : pour 6 empanadas

Pour la pâte :

  • 140g farine de blé
  • 1 œuf
  • 40ml huile d’olive
  • 40ml eau
  • 1 pincée sel

Pour la farce :

  • 1 botte d’épinards ou des épinards surgelé
  • 1 boîte d’émietté végétal à la tomate de 142g (ou thon, ou viande haché avec un peu de sauce tomate)
  • 3 tomates séchées
  • fromage râpé (moi mimolette)
  • 2 cas de parmesan râpé
  • poivre

Préparation :

Pour la pâte : Dans un saladier ou dans la cuve du robot, versez la farine et le sel. Faites un puits et ajoutez l’œuf, l’huile et l’eau. Mélangez et pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes. Couvrez la et mettez la à poser au frais pendant une heure.

Pour la farce : Couper les tomates séchés en petit morceaux.

Laver et hacher les épinards et les faire revenir dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toutes leur eau de végétation. Ajouter alors les tomates séchées en morceaux, l’émietté végétal (ou thon en boîte ou viande haché, et ajouter un peu de sauce tomate pour que cela ne soit pas trop sec), puis le parmesan râpé et le poivre. Mélanger et réserver de côté

Faites préchauffer le four à 200°C. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à empanadas assez finement et coupez un cercle de diamètre 12 cm environ.

Mettez une quenelle de farce au centre, déposer dessus un petit tas de fromage râpé, repliez et aplatissez les bords en torsades. Vous pouvez humidifier les contours du cercle de pâte afin de mieux souder les bords. Disposez les empanadas sur du papier cuisson et les dorez à l’œuf (je l’ai pas fait, gros coup de flemme mais cela sera plus joli si vous le faites).

 Enfournez 20 à 25 minutes à 200°C.

4 commentaires sur “Empanadas aux épinards, tomates et émietté de soja

Laisser un commentaire