Cadeaux gourmands·Gourmandises·Recettes Sucrées

Havreflarn (galettes à l’avoine IKEA)

Comme on a déménagé, on a fait récemment un tour chez IKEA pour acheter de nouveaux meubles et on en a aussi profité pour acheter leur délicieux biscuits. Comme on a adoré, il fallait que j’essaie de les faire maison, j’ai donc jeter mon dévolu sur la recette de Bernard

Elles sont délicieuses, sauf que la prochaine fois, je pense diminuer la température du four à 180°C et légèrement aplatir les galettes car elles on rapidement cuit aux extrémités, cela permettra d’avoir une cuisson plus homogène. Par contre avec toutes les fournées que cela nécessite, armez-vous de patience… ouf que la cuisson et le refroidissement sont rapide

Ingrédients : environ 40 à 50 galettes

  • 200g de flocons d’avoine
  • 300g de sucre
  • 180g de beurre (idéalement margarine spéciale cuisson)
  • 70g de farine
  • quelques gouttes de vanille liquide (4-5)
  • 1 oeuf de 60g (je pèse même 60g d’oeuf)
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuillerée à café de levure chimique
  • 200g de chocolat au lait

Préparation :

Mettre les flocons d’avoine dans un mixeur. Mettre en route pendant 40 secondes, pour obtenir une poudre pas trop fine.

Mettre les flocons en poudre dans un récipient avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, bien mélanger.

Mettre la margarine à fondre au bain-marie ou au micron-ondes. Verser la margarine et bien mélanger.

Puis l’oeuf (je pèse mon oeuf pour avoir la bonne quantité!) et la vanille liquide.

Quand tout est bien mélangé et que la margarine a refroidi un peu, ajouter la levure chimique. Bien homogénéiser le tout puis laisser reposer au froid au moins 2 heures (ou toute une nuit!).

Faire des boules de 10g de pâte , aplatir légèrement (pour moi, mais Bernard préconise de les laisser en boule, personnellement elles ne s’étalaient pas assez)

Enfourner au four à 180°C pendant 7,5 minutes. Il faut adapter à son propre four, mais en gros il faut surtout trouver la bonne température pour que la galette soit cuite: dorée autour et légèrement plus claire au centre. Laisser refroidir sur une grille pendant que la fournée d’après est en train de cuire.

Faire fondre le chocolat au lait. Puis soit tremper une galette dans le chocolat fondu, soit mettre une cuillère à café de chocolat et l’étaler sur une galette. Puis déposer une deuxième galette nature sur le dessus.

9 commentaires sur “Havreflarn (galettes à l’avoine IKEA)

Laisser un commentaire