Plats chauds·Recettes Salées

Lasagne aux blettes et à la bolognaise

Voici des lasagnes équilibrées et gourmandes, mes parents m’ayant donné des blettes, j’ai cherché une manière de les cuisiner de manière gourmande… et c’est en lasagne que mon dévolu c’est tourner. Je peux vous dire qu’on s’est régalé. C’est simple à faire et cela ce plat se prête tout à fait au batchcooking, en tout cas moi je l’ai préparé le week-end pour la semaine.

Lasagne aux blettes et à la bolognaise

Ingrédients : pour 6 personnes

  • feuilles de lasagne
  • parmesan râpé
  • tranches de pain de mozzarella
  • 1 botte de blettes

Pour la bolognaise

  • 400g de viande hachée
  • ail haché (moi congelé)
  • échalotes émincées (moi congelés)
  • sel, poivre
  • 400ml de sauce tomate arrabiata (ou sauce tomate classique auquel vous rajouté des épices arrabiata)
  • huile d’olive

Pour la béchamel :

  • 1 L de lait
  • 3 cas pointue de maïzena
  • muscade
  • sel, poivre
  • 50 à 70g de parmesan râpé

Préparation :

Pour les blettes : les laver et les émincer (verts et côtes). Puis mettre dans une sauteuse, dans un premier temps uniquement les côtes de blettes avec un peu d’huile et un peu d’eau, couvrir. Lorsque les côtes commencent à être tendre rajouter le verts des blettes et laisser cuire à découvert, jusuq’à ce que cela soit bien cuit et que toute l’eau soit évaporé. Réserver de côté

Pour la béchamel : dans une casserole, mettre la maïzena, la noix de muscade, le poivre et le sel. Délayer dans un premier temps avec un tout petit peu de lait, puis rajouter petit à petit le reste du lait. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir en remuant continuellement (attention, dès que la béchamel commence à épaissir cela va très vite donc rester à côté). Si la maïzena n’épaissit pas assez, c’est qu’il n’y a pas assez de maïzena, dans un ramequin, mettre 1 grosse cuillère à soupe de maïzena, délayer avec un peu de lait et verser dans la casserole, mélanger tout de suite pour éviter les grumeaux.

Puis ajouter le parmesan râpé, mélanger et réserver de côté

Pour la bolognaise : faire revenir dans un filet d’huile d’olive, l’ail haché et les échalotes hachées. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter la viande hachée.

Lorsque cette dernière à commencer à prendre une couleur brune, ajouter la sauce tomate. Mélanger et réserver

Mélanger une partie de la béchamel avec les blettes (il faut garder un peu de béchamel pour la dernière couche de lasagne sur le dessus et le fond du plat)

Maintenant, passons au montage des lasagnes : Dans un plat à gratin huilé, mettre une couche de béchamel au parmesan (sans blettes) , disposer dessus une feuille de lasagne. Répartir une couche de bolognaise, puis la béchamel aux blettes et des tranches de pain de mozza.

Puis recommencer, une couche de feuille à lasagne, puis de bolognaise, de la béchamel . Je n’ai mis des tranches de mozza que sur la première et avant dernière couche de lasagne.

Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients, j’ai fait 5 couches. Terminer par une feuille de lasagne, recouverte généreusement de béchamel (sans blettes) et parsemer de parmesan râpé

Enfourner à 180°C pendant 45 min

2 commentaires sur “Lasagne aux blettes et à la bolognaise

Laisser un commentaire