Fast Food·Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Falafel à la butternut

Voici une délicieuse recette à la courge, vous pouvez utiliser du potimarron ou de la butternut , les 2 marchent très bien. Ces falafels sont super moelleux, un vrai délice… je me suis dit que j’aurais dû doubler la recette tellement ils étaient bon.

Avec le jus des pois chiche j’ai fait ma Mousse au chocolat végan au jus de pois chiche et avec les pois chiche restant j’ai fait Pois et graines aux épices -Cadeaux gourmands de Noël, avec uniquement des pois chiche. J’en ai mis un peu dans la salade et le reste je le grignote comme ça ou pour l’apéro… j’adore tellement!

J’ai trouvé cette recette sur le blog des petits plaisirs de Doro, comparé à elle j’ai juste enlevé la peau de la butternut. J’ai servi ces falafel avec une salade de chou rouge et une sauce légère au yaourt grecque et ciboulette

Falafel à la butternut

Ingrédients : pour 10 falafels

  • 130g de pois chiches 
  • 120g de butternut
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre 
  • 45g de farine 
  • 1 cc de cumin ( facultatif) 
  • huile de tournesol

Pour la sauce: 

  • 1 yaourt grecque
  • Ciboulette fraîche
  • 1 cac de jus de citron
  • sel, poivre 
  • 1 peu d’ail en poudre

Préparation: 

Peler et couper la butternut en cubes et le faire cuire au four 20 minutes à 180°

Égoutter les pois chiche, éplucher l’échalote et la gousse d’ail.

Dans le bol de votre mixeur, verser les pois chiches, la butternut , l’échalote , l’ail, la farine, le sel, le poivre ainsi que le cumin et mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Façonner des boules, puis les aplatir légèrement, cuire à feu moyen 5 bonnes minutes de chaque côté dans l’huile .

Pour la sauce : Ciseler la ciboulette et l’ajouter le yaourt grecque, le jus de citron, l’ail en poudre, le poivre et bien mélanger le tout.

Servir les falafels chaud avec la sauce froid. J’ai accompagné d’une salade de laitue, chou rouge assaisonné avec une vinaigrette à la moutarde, tomate cerises et pois chiche grillés aux épices

2 commentaires sur “Falafel à la butternut

Laisser un commentaire