Recettes Salées·Tartes, tourtes, cakes ....·végétarien

Tourte aux épinards et à la feta d’après Jamie Oliver

Cette tourte est délicieuse et légère, ceci grâce au zeste de citron qui apporte beaucoup de fraicheur. Malgré tout elle reste très gourmande avec le fromage. Bon j’avoue que sur la photo cette tarte est pas très belle, mais elle est vraiment délicieuse! J’ai apporté quelques modifications à la recette, en faisant avec ce que j’avais dans mon frigo : j’ai remplacé une partie de la feta par des fromage vache qui rit et les feuilles de filo par des feuilles de brick. Je n’ai pas mis de pignons car mon chéri est pas très fan et j’en avais plus !!! Cette recette provient du blog Péché de gourmandises, ci-dessous ma version

Tourte aux épinards et à la feta d'après Jamie Oliver

Ingrédients : pour une tourte de 24cm de diamètre

  • 5 oeufs
  • 300 g de feta (ou comme moi 200g de feta et 100g de vache qui rit)
  • 50 g de cheddar
  • 1 citron
  • 1 noix de beurre
  • Origan sec
  • 400 g d’épinards surgelés ou frais
  • 1 paquet de feuilles filo (moi de brick)
  • Noix de muscade
  • paprika
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Casser les oeufs dans un saladier et émietter la feta et la vache qui rit, ajouter le cheddar râpé, une pincée de poivre, 2 pincées d’origan sec, le zeste râpé du citron et une lampée d’huile d’olive. Bien mélanger.

Dans le cas d’épinards surgelés : Faire décongeler les épinards et bien les égoutter (ou faites-les revenir à la poêle pour enlever le plus d’eau)

Dans le cas d’épinards frais : Mettre une poêle sur le feu, ajouter un peu de beurre et d’huile et empiler la moitié des feuilles d’épinards dedans. Remuer délicatement et ajouter au fur et à mesure les autres feuilles. Dés qu’il y a de la place ajouter le reste des feuilles. Mélanger souvent.

Quand les épinards sont cuits les ajouter dans le saladier avec le mélange de fromage, en mélangeant et ajouter 1 cas de noix de muscade. Bien mélanger.

Sortir les feuilles de brick. Étaler une grande feuille de papier sulfurisé d’environ 50 cm de côté sur le plan de travail. La frotter d’huile d’olive, la chiffonner et l’étaler à nouveau. Déposer dessus 5 feuilles de bricks en les faisant se chevaucher pour qu’elles couvrent presque le papier. Les frotter d’huile d’olive et les saupoudrer de sel et poivre et de paprika.

Transférer la feuille de papier sulfurisé avec les feuilles de brick sur la poêle vide en laissant les bords dépasser. Appuyer la pâte sur les bords de la poêle. Verser dedans le mélange aux épinards du saladier et l’étaler. Replier les feuilles de brick en les laissant se mettre en place. Vaporiser d’huile d’olive les feuilles de brick

Remettre la poêle à feu moyen quelques minutes pour que la base commence à cuire puis terminer la cuisson au four préchauffé à 200°C, 30 min (couvrir d’un papier d’alu dès que vous voyez que la tourte dore trop). Il faut que la tourte soit dorée et croustillante.
Servir chaud.

Tourte aux épinards et à la feta d'après Jamie Oliver 2

3 commentaires sur “Tourte aux épinards et à la feta d’après Jamie Oliver

Laisser un commentaire