Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Cannelloni à la courge butternut et épinards

Voici un délicieux plat végétarien qui change de l’ordinaire. Déjà la farce à la courge, aux épinards, ricotta et parmesan n’est pas courante mais avec la béchamel à l’orange, on a vraiment un plat gourmand et original. Personnellement j’ai bien aimé et mon fils aussi. Par contre, je trouve toujours aussi laborieux de remplir les cannelloni de farce, mais cela en vaut la peine

Cette recette provient du blog des pépites de noisettes, j’ai juste un peu adapté les proportions de certains aliments. Et j’ai fait ma recette de béchamel légère, tout cela donne un plat bien équilibré et sain

Cannelloni à la courge butternut et épinards

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour les cannelloni

  • 12 tubes de cannelloni
  • 400g de courge butternut
  • 1 oignon
  • 300g d’épinards surgelés
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 20g de parmesan
  • 200g de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de lait (un peu plus si nécessaire)
  • 100g d’emmental

Pour la béchamel :

  • 2 cas pointue
  • 500ml de lait
  • 1 noix de beurre
  • poivre , muscade
  • zeste d’1/2 orange

Préparation :

Pour la purée de butternut, je coupe en 2 la butternut et je mets au four 40 min à 180°C. Puis après je récupère la chair de la butternut avec une cuillère et réduisez la butternut en purée grossière à l’aide d’un d’un presse purée.

Émincez l’oignon et faites-le revenir l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les épinards surgelés et coupez le feu. Mélanger

Pour la béchamel : dans une casserole, mettre la maïzena, la noix de muscade, le poivre. Délayer dans un premier temps avec un tout petit peu de lait, puis rajouter petit à petit le reste du lait. Puis rajouter la noix de beurre. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir en remuant continuellement (attention, dès que la béchamel commence à épaissir cela va très vite donc rester à côté). Si la maïzena n’épaissit pas assez, c’est qu’il n’y a pas assez de maïzena, dans un ramequin, mettre 1 grosse cuillère à soupe de maïzena, délayer avec un peu de lait et verser dans la casserole, mélanger tout de suite pour éviter les grumeaux.

A la fin ajouter le zeste d’1/2 orange.

Dans un saladier, à l’aide d’une fourchette, mélangez la purée de butternut avec tous les ingrédients de la farce : la noix de muscade, le parmesan, la ricotta, le lait et les oignons revenus. Poivrez.Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. La préparation doit être souple, si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de lait.

A l’aide d’une poche à douille, fourrez vos cannelloni avec la préparation à la courge.

Disposez dans un plat huilé et couvrez de béchamel. Parsemez d’emmental et enfournez 40 minutes, jusqu’à ce que les cannelloni soient bien gratinés.

8 commentaires sur “Cannelloni à la courge butternut et épinards

Laisser un commentaire