Plats chauds·Recettes Salées

Gratin style parmentier à la floraline et courge spaghettis

J’avais une courge spaghettis de mes parents, et donc j’ai cherché comment la cuisiner, à la base je voulais la faire à la bolognaise, mais première fois que cela m’arrive, la courge c’est transformé en purée dans je n’ai pas eu les beaux spaghettis habituel ! Ma mère m’avait pourtant prévenu, comme il a beaucoup plu, les légumes sont gorgés d’eau et voilà le résultat sur une courge spaghettis…Mais bon, pour vous, cela veut dire que cette recette est adaptable à n’importe quelle courge (tant qu’on la réduit en purée), mais aussi courgettes, …

Sinon revenons à la recette, elle est très simple à faire et je l’ai préparé dans le cadre d’un batchcooking (on s’avance pour la semaine). et le plus important nous avons adoré cette recette, elle est très gourmande et équilibrée

Gratin style parmentier à la floraline et courge spaghettis

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 1/2 courge spaghettis (moi assez grosse)
  • 700ml de lait
  • 8 cas de floraline
  • 4 grosse cas de crème semi liquide
  • fromage râpé (selon votre goût)
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Bolognaise :

  • 400g de viande hachée
  • ail haché (moi congelé)
  • échalotes émincées (moi congelés)
  • sel, poivre
  • 400ml de sauce tomate
  • huile d’olive

Préparation :

Pour la courge spaghettis : Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Épépinez-la puis placez les deux morceaux sur une plaque allant au four, chair vers le bas. Enfournez pour environ 1 heure, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Une fois cuite, prélevez la chair de la courge en grattant avec une fourchette et réservez-la de côté.

Pour la bolognaise : faire revenir dans un filet d’huile d’olive, l’ail haché et les échalotes hachées. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter la viande hachée.

Lorsque cette dernière à commencer à prendre une couleur brune, ajouter la sauce tomate. Mélanger et réserver

Pour la floraline : Porter le lait à ébullition, y verser la floraline en pluie et faire cuire 3 minutes sans cesser de remuer.

Hors du feu, ajouter la crème, le fromage râpé, la muscade, le sel et le poivre. Puis ajouter la courge spaghettis et mélanger

Montage : dans un plat à gratin, mettre la bolognaise, puis recouvrer de floraline à la courge. Parsemer de fromage et enfourner 45 à 50 min à 180°C, jusqu’à ce que le gratin soit bien dorer.

2 commentaires sur “Gratin style parmentier à la floraline et courge spaghettis

Laisser un commentaire