Desserts·Recettes Sucrées

Moelleux marron & amande

Il me restait un fond de marrons dans mon placard, que j’avais utilisé pour faire ma soupe de potimarron et châtaignes. Donc j’ai cherché une recette que je puisse faire avec et bien sûr sans lactose pour que je puisse y goûter, et c’est chez la ligne gourmande que j’ai trouvé cette recette, super simple à faire, un vrai délice.

Cette recette est pour les amateurs de marrons, car c’est fort en goût. La première étape est de réaliser sa propre crème de marrons, c’est tellement simple à faire, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant . On obtient un gâteau super moelleux, avec un glaçage très gourmand

Ci-dessous ma version que j’ai adapté en fonction de mon reste de marrons et aussi j’ai mis moins de crème dans le glaçage et plus d’oeufs.

Moelleux marron & amande

Ingrédients : pour un gâteau de 20 cm de diamètre

  • 242 g de marrons cuits et nature (sous vide ou conserve)
  • 106 g d’eau
  • 90 g de sirop d’érable (ou coco ou sucre complet)
  • 80 g de crème de soja (ou autre crème végétale)
  • 2 oeufs
  • 5 g de levure chimique
  • 125 g de poudre d’amande (ou noisette)

Pour la partie chocolat:

  • 100 g de chocolat pâtissier 52%
  • 70 g de crème de soja

Préparation :

Commencez par préparer la crème de marron : déposez les marrons, l’eau et le sirop d’érable dans une casserole. Faites revenir environ 7minutes sur feu moyen tout en remuant. Passez le tout au mixeur plongeant puis transvasez la préparation dans un récipient.

Ajoutez la crème de soja et les oeufs puis fouettez.

Terminez par les poudres et mélangez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.

Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre puis enfournez pour 20 minutes à 180°C dans un four préalablement chauffé. Planter la pointe d’un couteau au centre pour vérifier que le gâteau est cuit

Préparez ensuite la partie au chocolat : faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat concassé puis fouettez.

Une fois le gâteau froid, démoulez-le et répartissez la ganache sur le dessus.

2 commentaires sur “Moelleux marron & amande

Laisser un commentaire