Desserts·Recettes Sucrées

Pavlova au citron et fraises

Voici une recette qui je pense va rester dans les anales, mon chéri a même dit un des meilleures dessert que j’ai fait, c’est peu dire.Cela m’a fait super plaisir surtout que j’avais fait ce dessert pour la fête des pères ! Je me suis toujours fait une montagne de la pavlova mais en fait c’est super simple, surtout que j’avais fait les préparation sur plusieurs jours, donc au final c’est un dessert où j’ai pris plaisir à cuisiner !

Bon maintenant parlons un peu plus sérieusement de cette pavlova, j’ai fait une meringue au citron vert (recette trouvée sur le blog de assiettes gourmandes), j’ai recouvert de lemon curd, puis de chantilly maison et de fraise au sirop. Un délice, le citron apporte une petite pointe d’acidité qui se marie parfaitement avec les fraises !!! A refaire et à décliner à l’infini.

Pavlova au citron et fraises

Ingrédients : pour 4 pavlova individuelles

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de sucre glace
  • une pincée de sel
  • 2 citrons verts

Pour le lemon curd:

  • 3 citrons
  • 3 oeufs
  • 130g de sucre en poudre
  • 30g de beurre

Chantilly

  • 25cl de crème entière liquide
  • 15g de sucre glace

Fraises

  • 1kg de fraises
  • 4 cas de sucre
  • 1 trait de jus de citron

Préparation :

Pour la meringue (peut être fait la veille) : Fouetter les blancs d’oeuf avec la pincée de sel: les « casser » tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux.

Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour meringuer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée, puis incorporer délicatement le zeste de citron vert et le sucre glace à l’aide d’une maryse.

Garnir une poche à douille jetable et dresser la meringue en spirale sur une circonférence d’environ 10 – 15 cm. Doubler le pourtour en ajoutant un 2d boudin de meringue afin d’avoir une couche plus épaisse à l’extérieur de la pavlova.

Enfourner 40 minutes à 110 °. La meringue doit rester moelleuse à l’intérieur.

pour le lemon curd (vous pouvez le faire jusqu’à une semaine en avance) : zestez et pressez les citrons et faites cuire à feu doux les zestes, le jus, le sucre et les oeufs puis incorporez le beurre. Prolongez la cuisson, tout en remuant,  jusqu’à ce que le mélange épaississe. A conserver au frigo.

Pour les fraises (à faire en avance afin qu’elles fasse un sirop) : laver et couper en 4 les fraises, les mettre dans un saladier et rajouter le sucre et le citron. Mélanger et filmer. Réserver au frigo au minimum 2 heures.

Pour la chantilly : verser la crème très froide dans le bol du batteur (mis au préalable au congélateur afin qu’il soir très froid). Monter pendant quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre.

Le montage : Mettre les meringue dans chaque assiette, recouvrir d’une belle cuillère à soupe de lemon curd. Rajouter sur le dessus la crème chantilly, puis disposer les fraises au sirop. Manger aussitôt.

3 commentaires sur “Pavlova au citron et fraises

Laisser un commentaire